Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage Asie 2020
Voyage Asie 2020
Publicité
Archives
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 843
4 janvier 2020

J'avais oublié ...

Bonjour à tous,  

La veille de mon départ, je me suis émerveillée devant la lumière du soleil couchant sur les marais salants. Les couleurs et les reflets changeaient chaque seconde.  Un bonheur que j’allais pouvoir emmener avec moi.  Et dans le train qui m’a emmenée vers Paris, j’ai laissé défiler la brume derrière les vitres, avec parfois quelques trouées lumineuses.  

IMG_3648

IMG_3652

Comme prévu, j’ai donc passé le cap de la nouvelle année 2020 dans l’aéroport d’Abu Dhabi, mais à minuit, rien ne s’est passé. Pas d’annonce particulière, pas d’effusions parmi le personnel de l’aéroport, ni dans les voyageurs d’ailleurs. Dommage. 

 

IMG_3702

IMG_3712

 

J’ai eu une pensée pour vous tous et vous souhaite sincèrement une très belle année 2020. Qu’elle vous permette de vivre des moments « merveilleux » entre amis ou en famille. Ou faites en sorte qu’ils le soient ! 

Me voici donc bien arrivée à Pondichéry, après un vol un peu long mais rien de surprenant à partir du moment où ce n’est plus possible de faire Paris-Chennai en direct. 

Un gros orage m’a accueillie à Chennai. Taux d’humidité proche des 90 %. Et cela faisait plusieurs jours que les orages sévissaient dans la région. L’eau débordait de partout. Mais cela semblait satisfaire tout le monde. Il n’y a en effet pas eu assez d’eau dans la région ces derniers mois. 

Mais avant, j’avais oublié… 

Déjà dans l’avion - notamment mon second vol jusque Chennai -,  j’avais oublié le sans-gêne légendaire des Indiens comme ceux qui regardent leur film ou série sur le téléphone, sans écouteur. Cacophonie assurée et impossibilité de se reposer. 

 J’avais oublié la bouffée d’air chaud qui vous prend au visage dès la sortie de l’aéroport, même à 8 heures du matin, et qui vous rend ‘liquide’ en quelques secondes…  le temps de s’installer dans la voiture et de pouvoir se remettre à respirer. 

J’avais oublié la saleté dans les rues ou les parkings qui bordent l’aéroport. les travaux inachevés - en permanence - sur les routes, les vaches qui dorment sur le terre-plein de l’autoroute. Eh oui, j’avais même oublié le bruit qui vous assaille, les klaxons, les difficultés de circulation. J’avais même oublié l’inconscience des familles indiennes qui roulent à 6 sur une moto, y compris le dernier né âgé de quelques semaines !  

Après 5 minutes sur le sol indien, je peux vous dire que tout cela m’est revenu. D’un seul coup ! Et puis étrangement, on s’habitue à cette ambiance de capharnaüm. 

Heureusement, une fois arrivée à Pondichery, le soleil est revenu, permettant aux maisons de s’ouvrir, de s’aérer, de chasser ces odeurs d’humidité, aux enfants de retourner dans la rue pour leurs jeux. Et pour moi, de redécouvrir ce petit territoire du Tamil Nadu, où les arbres, les fleurs, les plantes se disputent la place au soleil. C’est ce qui rend cette petite ville très agréable et très prisée que ce soit par les touristes ou par les Indiens.  Le bord de mer fourmillait de familles en ce jour du 1er janvier. Gaieté, musique, sourires étaient au menu de ma première balade à Pondi !!  Qu’elle est loin (déjà)  la grisaille de Paris ! 

Ce vendredi matin, j’ai repris le chemin du Volontariat, et c’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé les sourires de Mohana, Kalyani, Lily, Sarala, Manubathi, Sendil, Mohenraj et bien d’autres encore…. ils étaient également ravis de me revoir. Et ça m’a fait chaud au coeur. Emerveillée de voir que ces relations perdurent dans leur simplicité, leur vérité. 

La traduction des courriers et la prise de vue des enfants vont rythmer mes prochaines journées,  sans oublier les cours de yoga plusieurs fois par semaine, les balades en ville et les délicieux repas végétariens au restaurant SURGURU. 

je vous souhaite un bon week-end, qui sera de préparation de la rentrée scolaire pour certains. Alors bon courage à tous et bonne rentrée. 

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou m’envoyer des mails directement si vous préférez. A bientôt de vous lire. Je vous embrasse. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou Peggy - ravie de voyager à nouveau au travers de tes récits assise dans le canapé ! C'est bien de pouvoir allier volontariat, tourisme et cure bien-être à la fois. <br /> <br /> Ce msg aussi pour te souhaiter une bonnes année 2020 qui commence sous les meilleurs auspices ! Arl
Répondre
S
çà y est ! j'ai retrouvé le chemin ! <br /> <br /> Quel bonheur de te lire et de marcher dans tes pas ! <br /> <br /> Je t'embrasse fort
Répondre
S
Cc ma Peggy, toujours aussi agréable et intéressant de te lire!!! Gros gros bisous
Répondre
M
Coucou Peggy <br /> <br /> Bonne et heureuse année à toi aussi ! Régale toi et merci pour le partage.<br /> <br /> Marie
Répondre
C
Bonne annee de par le monde...Merci pour partager!
Répondre
Publicité