Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage Asie 2020
Voyage Asie 2020
Publicité
Archives
Newsletter
15 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 843
26 janvier 2020

Une visite à Tranquebar et à Chidambaram au programme de cette semaine

Après cette semaine de fêtes de Pongal, qui a rempli les rues de Pondichéry de (très) nombreux touristes indiens, le calme est revenu et j’ai repris le chemin du Volontariat.  Les enfants avaient 9 jours de congés, ils ont donc repris, eux aussi, le chemin de l'école, et le Volontariat pour nombre d’entre eux afin de suivre les cours du soir. Karaté, informatique, silambam (art martial avec un bâton), danse, musique, chant, anglais…ou tout simplement pour faire leurs devoirs, tous ces cours - pris en charge par le Volontariat -, sont dispensés par des enseignants indiens. Parfois des Français ou Belges viennent prêter main forte aux professeurs et c’est alors un vrai plaisir pour les enfants qui découvrent de nouvelles méthodes. 

IMG_3877

IMG_4254

IMG_4229

Cette semaine, Kalyani, dont je vous ai déjà parlé, qui est professeur à l’Université de Delhi dans le domaine de la nutrition, a débuté un programme de suivi des enfants de la crèche (1 à 3 ans) et de la maternelle (3 à 5 ans). Avec les courbes obtenues, ce programme lui permettra de suivre l’évolution des enfants (poids, mesure) dans le temps et d’adapter leur alimentation en conséquence. Cela lui permet également de repérer si certains enfants souffrent de malnutrition.

IMG_4209

IMG_4211

En parallèle lors d’une réunion, un médecin vient à la rencontre des parents des enfants pour leur apprendre à les soigner avec les plantes. Les Indiens estiment que beaucoup d’aliments et plantes ont des bienfaits et qu’il sont utiles pour soigner, équilibrer, requinquer… A l’instar des feuilles de Neem qui ont des vertus pour bien des maux : antiseptique, antiparasitaire, renforcement du système immunitaire, hypertension, système nerveux, glycémie, digestion. Il nettoie le sang et le débarrasse de ses toxines. L'arbre de Neem est très courant dans les jardins ici en Inde. 

feuille-de-neem-e1518610524991

Vendredi, avec Kalyani et Françoise, nous sommes parties à la découverte de Tranquebar, cet ancien comptoir danois qui se trouve à 100 kilomètres au sud de Pondichéry, au bord du Golfe du Bengale. 

Partis à l’aube avec Vijay le chauffeur, nous faisons un stop à Chidambaram pour le petit déjeuner.  Nous prévoyons d’y repasser ce soir pour visiter le temple. 

6e8709d6-75cf-4b2e-931d-92fdb8a1b92c

Nous arrivons vers 11h00 à Tranquebar, la ville est calme. Il n’y a pas de touristes et presque personne dans les rues. En s’approchant des rives du Golfe, on aperçoit la forteresse qui se dresse face aux vagues.  Malheureusement, vendredi est le jour de fermeture de ce fort imposant.  Ce fort, fondé par les Danois, servait de résidence au Gouverneur, puis a servi durant un temps de prison. Aujourd’hui c’est un musée. 

Fondé par la Compagnie danoise des Indes orientales, le comptoir de Tranquebar a servi principalement pour le commerce du poivre. 

IMG_4340

IMG_4310

La ville a accueilli des protestants allemands et danois qui ont fondé deux églises qui sont encore en activité. L’une d’entre elles accueille d’ailleurs encore aujourd’hui des groupes de séminaristes. Nous avons pu rencontrer le pasteur qui officie lors de ces formations qui mélangent les nationalités. 

74564304-53a1-4a02-be70-01a91fb78290

En face du Fort, nous avons visité le minuscule Musée de la Marine qui abrite une embarcation qui servait à débarquer les colons et les marchandises. 

0594cec1-d699-402e-b05b-62e16d9eae15 2

Nous quittons Tranquebar pour prendre la route de Chidambaram, où nous nous arrêtons afin de visiter le superbe temple  Nataraja dédié à Shiva, en tant que seigneur de la danse. L'architecture du temple symbolise le lien entre les arts et la spiritualité, l'activité créatrice et le divin. 

IMG_4442

IMG_4444

Le temple accueille de très nombreux fidèles qui viennent faire des ‘pujas’ (offrandes) officiées par  les Brahmanes, jeunes pour la plupart d’entre eux. 

Le retour jusque Pondichery se fera sans problèmes malgré une route pleines de trous et d’ornières et de très nombreux véhicules. 

Aujourd’hui, dimanche, c’est Republic Day, un peu notre 14 juillet en France.  Toutes les écoles de Pondichery défilent dans le stade et pour cela les élèves ont répété de nombreuses soirées, en amont de ce jour de fête.  

IMG_4467

9cc62ba6-b8da-4a6b-b7b3-296c97f006dc

Je vous souhaite à tous une bonne fin de dimanche et une bonne semaine !  A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité